Autres sources

INPES (Santé Publique France)

L’agence gouvernementale Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) a été regroupée avec l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) et l’Etablissement Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) dans une agence gouvernementale unique, Santé Publique France.

Le site de l’INPES contient une importante documentation de grande qualité et permet de s’approvisionner (gratuitement) en matériel éducatif (dépliants, affichettes, etc.).

Pour en savoir plus http://inpes.santepubliquefrance.fr

Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)

La CNAM a produit et mis en ligne sur le site AMELI de nombreux guides et fiches conseils, notamment sur les addictions, les problèmes de sommeil, les troubles anxieux et le bon usage des médicaments.

En complément de ses informations médicales (théoriques et pratiques), la documentation proposée sur AMELI inclut des renseignements très utiles sur les niveaux et les conditions de prise en charge.

Pour en savoir plus https://www.ameli.fr/assure/themes-de-sante

Fédération Française d’addictologie

La Fédération Française d’Addictologie a pour but l’étude, l’enseignement, la formation et la recherche dans les différents domaines des addictions, ainsi que le développement des structures médico-sociales de prévention, de soins, de réadaptation dans ces mêmes domaines.

Cette société savante à but non lucratif est née du regroupement de 3 associations qui s’étaient spécialisées chacune dans une addiction :

Elle regroupe actuellement une vingtaine d’associations s’occupant d’une ou de plusieurs sortes d’addictions

Pour en savoir plus http://www.addictologie.org

Santé Canada

Santé Canada est une « institution fédérale » (équivalent canadien d’une agence gouvernementale française) dépendant du « portefeuille de la santé » (équivalent canadien du ministère de la santé).

Santé Canada a pour mandat « d'aider les Canadiens à conserver et à améliorer leur santé. Il s'assure d'offrir des services de santé de grande qualité, et cherche à réduire les risques pour la santé. »

Le site de Santé Canada est une mine d’information sur les problèmes sanitaires et les stratégies individuelles ou collectives pour être en bonne santé.

Pour en savoir plus https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

L’institut National du Sommeil et de la Vigilance est une association fondée en 2000 sous l’impulsion de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) pour promouvoir le sommeil et ses pathologies comme une composante de santé publique.

Structure fédérative, l’INSV regroupe l’ensemble de la « communauté sommeil » : société savante, associations de patients et professionnels de santé. Elle s’investit pour que le sommeil soit reconnu comme un facteur essentiel de la santé de façon individuelle et collective.

Pour en savoir plus http://www.institut-sommeil-vigilance.org/