Dans la vie courante, les situations stressantes peuvent être nombreuses et usantes.
L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L'anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations : on parlera alors de troubles anxieux.
Avant de prendre des médicaments, il faut faire la part des choses entre l’anxiété qui fait normalement partie de la vie et celle pathologique.
On considère en général que l'anxiété est normale lorsqu'elle est bien tolérée par le sujet, qu'il peut la contrôler, qu'il ne la perçoit pas comme une souffrance excessive, qu'elle n'a pas de retentissement sur sa vie quotidienne.
L'anxiété normale est l'expérience que chacun de nous a vécue : peur avant un examen, inquiétude pour la santé d'un parent, réactions anxieuses lors d'accidents, de catastrophes... L'anxiété est ainsi une émotion utile. C'est une réaction psychologique au stress. C'est un état qui fait partie de nos réactions d'adaptation aux stimulations extérieures en nous permettant de mobiliser notre attention, d'élever notre vigilance dans des situations de nouveauté, de choix, de crise ou de conflit.
D’une façon générale, les médicaments contre l’anxiété sont nécessaires dans toutes les situations où l’angoisse est excessive et injustifiée :
Faites le quiz
Quiz VigilanceSi votre stress devient trop grand ou permanent, parlez-en avec votre médecin traitant. Des soins médicaux ou paramédicaux peuvent vous être utiles :
Nous trouvons très intéressants les documents suivants :
Pour le savoir, entrez dans le cadre ci-dessous
le nom de votre médicament
Faites le quiz